Le contenu

Les étapes de création d’un site internet

Soucieux de créer des sites internet modernes, durables, et répondant à vos besoins, notre agence de communication conçoit les sites internet suivant un schéma d’étapes bien établi, ponctué d’étapes de validation de votre part.

1. Rencontre, définition du projet

Lors de nos premières rencontres, nous rassemblons tous les éléments qui constitueront votre site internet. Quels sont vos besoins en terme de communication, de quelles fonctionnalités souhaitez-vous doter votre site, quelles sont les contraintes liées à votre projet, quels sont vos objectifs, votre cible, etc. Ces éléments nous sont indispensables pour pouvoir situer le contexte de votre projet, ainsi que toutes les facettes de ce dernier. Vous pouvez commencer à nous détailler votre projet via le formulaire de demande de devis.

Dans un second temps, nous décidons d’un commun accord des axes à prendre pour la conception du projet : arborescence du site (pages et navigation), fonctionnalités, graphisme, technologies utilisées. Le tout en vue de la rédaction d’un cahier des charges que vous validerez.

2. Création graphique

L’étape de création graphique débute avec des schémas et des maquettes qui déterminent l’emplacement des différentes parties (navigation, bannière, contenu, pied de page), les modèles de pages, l’ergonomie générale du site, etc.

Une fois ces modèles établis, nous créons le webdesign, à partir de votre charte graphique existante, ou bien selon vos souhaits, en cohérence avec votre domaine d’activité : typographie, couleurs, formes, symboles, photographies, animation …

3. Développement

Après validation de la maquette graphique, nous commençons l’étape de développement de votre site internet. Nous utilisons des technologies et langages de programmation modernes et fiables qui assurent stabilité, durabilité et accessibilité à votre site web.

Nos sites internet sont propulsés par des gestionnaires de contenu qui vous donnent le contrôle des contenus et des fonctionnalités, pour plus d’indépendance et de liberté d’action.

Nous mettons également en place les fonctionnalités particulières de votre site internet : gestionnaire de newsletter, formulaires divers, animation, etc.

L’étape de développement est longue et importante, s’agissant de la partie non-visible par l’internaute, il est néanmoins primordial d’y apporter un grand soin pour un site internet de qualité. En effet, la qualité du code source d’un site internet influe directement sur l’accessibilité de celui-ci, son référencement naturel, et sa durabilité (langages modernes, respect des normes et spécifications).

4. Intégration des contenus

Le site est désormais en étape de pré-production. Nous intégrons les contenus textuels et visuels, qui se doivent d’être uniques et non-dupliqués pour assurer d’une part l’intérêt de l’internaute, et d’autre part, un référencement optimal.

Les contenus d’un site internet ne sont pas à négliger, ils sont la réponse aux questions que se posent vos internautes en venant sur votre site. Ils peuvent également constituer une réelle valeur supplémentaire, et convaincre vos prospects. Ainsi, il est nécessaire de proposer des textes travaillés, des visuels attirants en haute qualité, etc.

5. Tests

Avant la mise en ligne de votre site internet, nous effectuons divers tests pour en valider tous les aspects. Nous vérifions le correct affichage et le bon fonctionnement du site sur plusieurs appareils, plate-formes, et navigateurs. Nous testons également toutes les fonctionnalités particulières du site, vérifions que tous les contenus soient en place.

6. Mise en ligne

Votre site passe en production, il est en ligne et accessible aux internautes. Cette étape peut être accompagnée d’une stratégie de lancement sur les réseaux sociaux afin de créer les premières visites.

7. Suivi

Un bon site internet est un site vivant et mis à jour. Bien que vous soyez entièrement propriétaire de votre site internet et indépendant, nous assurons le suivi de votre site web et sommes à votre écoute. Mises à jour diverses, sauvegardes, correction de bugs, modifications à apporter, intégration de contenu, améliorations du référencement, suivi du positionnement, etc.