Le contenu

Système de gestion de contenu

Les pages d’un site internet ne sont plus développées les unes après les autres, nous utilisons un système de gestion de contenu (SGC ou CMS) pour gérer les pages d’un site internet de manière dynamique.

Votre site internet dynamique. Modifiez vos pages à volonté.

Des sites dynamiques durables et stables.

Un CMS permet de séparer les tâches de gestion de la forme et du contenu du site. Vous avez accès à une partie dédiée du backoffice de votre site via laquelle vous pouvez modifier vos contenus sans risque de modifier la forme du site et sans devoir utiliser les langages de programmation web.

Le CMS permet la gestion d’utilisateurs : vous pouvez affecter des rôles et des permissions aux différents acteurs de votre site internet et travailler à plusieurs sur des mêmes documents.

Exemples de CMS utilisés par Maad : WordPress, MODx, Prestashop, CMS Made Simple, Dotclear, etc.

Votre site internet dynamique. Modifiez vos pages à volonté.

Prenez le contrôle de votre site internet.

L’intérêt de vous proposer des solutions web basées sur des systèmes de gestion de contenu est de vous laisser le contrôle de votre site internet et la liberté d’en changer les contenus (textes et médias) sans intervention nécessaire de notre part.

Le choix d’un gestionnaire de contenu n’est pas anodin : certains CMS sont adaptés à des types de sites bien particuliers (sites vitrines, blogs, boutiques en ligne, sites catalogues, sites communautaires, etc). Il faut donc choisir un CMS en fonction des fonctionnalités du site, mais également en fonction de son support et de ses mises à jour.

En effet, il est parfois nécessaire de mettre à jour un système de gestion de contenu pour éviter d’éventuelles failles de sécurité ou pour exploiter au mieux des nouvelles technologies.