Le contenu

Guide d’utilisation de l’espace d’administration de WordPress

Votre site internet a été développé avec le système de gestion de contenu WordPress. Celui-ci offre une interface d’administration (backoffice) vous permettant de gérer tous les contenus de votre site internet.

Ce guide d’utilisation regroupe les éléments importants que vous serez amenés à utiliser fréquemment. Il est mis à jour régulièrement selon les évolutions et mises à jour de WordPress.

Connexion au backoffice

Premièrement, vous devez vous rendre sur l’espace d’administration de votre site. Pour cela, vous devez vous rendre à l’url suivante :

www.votresiteinternet.fr/wp-admin

(en remplaçant www.votresiteinternet.fr par votre nom de domaine). Vous arriverez sur une interface de connexion sécurisée.

Connexion à l'administration d'un site internet

Indiquez le nom d’utilisateur et le mot de passe renseignés lors de la formation à l’utilisation de votre site. Vous êtes désormais connecté au backoffice.

Tableau de bord

Une fois connecté, vous arrivez sur le tableau de bord de votre site internet.

Tableau de bord du backoffice WordPress

Le menu de gauche rassemble les rubriques de gestion de votre site internet. Il vous permet d’accéder à la gestion des pages, des actualités, des médias, de la gestion du menu principal de votre site.

Un bloc vous informe de l’état de votre maintenance et trace l’historique des actions que menons sur celui-ci : sauvegardes complètes du site, mises à jour, modifications et correctifs apportés.

En haut à droite de l’interface, un bouton vous permet de vous déconnecter du backoffice après avoir fait toutes les modifications souhaitées.

Ajouter une page

Grâce à WordPress, vous pouvez ajouter/modifier/supprimer des pages sans limite, à tout moment. Pour créer une page, survolez la rubriques Pages dans le menu de l’administration, puis cliquez sur Ajouter.

Ajouter une page

Vous arrivez sur la page de création d’une page web.

Créer une page WordPress

La partie centrale vous permet d’ajouter le contenu principal de la page.

  • Le titre de la page : choisissez les mots clés pertinents qui synthétisent le contenu de la page.
  • Le permalien : il s’agit de l’url de la page, son chemin d’accès. Il doit être court et doit contenir des mots clés.
  • Le contenu de la page : il s’agit d’une zone de contenu libre. Pour plus de détails sur la mise en forme des contenus et l’ajout de médias (images, galeries, documents), référez-vous aux parties Éditeur de texte et Ajouter une image.
  • Selon votre site internet, d’autres champs peuvent être disponibles : modification des champs titre et description de la page pour le référencement, autres contenus.

Dans la colonne de droite, un bloc vous permet de mettre en ligne la page. Vous pouvez enregistrer votre page en brouillon, programmer sa date de mise en ligne, changer sa visibilité (publique ou privée) ou publier la page grâce au bouton Publier.


Une fois publiée, la page ne sera pas ajoutée automatiquement dans le menu principal de votre site. Pour l’ajouter, référez-vous à la partie Mettre à jour le menu.

Modifier une page

Rendez-vous dans la liste des pages de votre site : Pages > Toutes les pages. Vous voyez ici la liste de toutes les pages. Pour modifier une page, cliquez sur le titre de la page, ou au survol sur Modifier.

Modifier une page WordPress

Vous retrouvez alors le même éditeur que lors de la création d’une page, référez-vous aux parties Éditeur de texte et Ajouter une image.

Modifier une page WordPress

Supprimer/désactiver une page

Pour mettre une page hors ligne, vous pouvez au choix : passer la page en brouillon en modifiant son état, ou déplacer la page dans la corbeille grâce au lien rouge au-dessus du bouton Publier.

Ces deux actions ne sont pas définitives. Une page en brouillon pourra être mise en ligne à tout moment et une page dans la corbeille pourra être récupérée si la corbeille n’a pas été vidée.

Éditeur de texte

L’éditeur de texte vous permet d’ajouter des contenus sans limite sur les pages de votre site internet. Il est important de se souvenir que la mise en forme se fait automatiquement (couleurs, tailles, typographies, etc) une fois le contenu publié. Vous n’avez à vous préoccuper que des contenus bruts et de leur structure HTML basique (sans pour autant avoir à écrire du code source).

La barre d’outils de l’éditeur est semblable à celles des logiciels bureautique classiques.

Éditeur de texte WYSIWYG

L’éditeur se divise en deux onglets : un onglet Visuel vous permet d’éditer visuellement la page, un onglet Texte vous permet d’avoir accès au code source HTML du contenu.


Outils de mise en forme

  • Le type de texte : paragraphe, titre 1, titre 2, titre 3, etc. Cela vous permet d’ordonner le contenu de votre page
  • Le gras et l’italique : vous permettent de mettre en avant des éléments importants de votre texte
  • Les listes à puces ou numérotées
  • Le bloc de citation
  • L’alignement du texte
  • Ajouter un lien : pour ajouter un lien, commencez par sélectionner le texte qui servira de cible au lien :
Sélectionner du texte

Puis cliquez sur l‘icône d’ajout de lien :

Ajouter un lien Ajouter le lien

Un champ apparaît en-dessous du texte sélectionné et vous permet de copier-coller le lien cible. Une roue crantée vous permet d’avoir accès à d’autres options comme : ouvrir le lien dans un nouvel onglet, faire un lien vers une page interne du site.

  • Retirer un lien : cliquez sur le lien dans l’éditeur, puis sur cette icône pour supprimer un lien
  • Ajouter une ligne horizontale qui vous permet de séparer des contenus et d’aérer votre page
  • Certains outils vous permettent de changer les styles du texte : taille, couleur d’arrière-plan, couleur de texte. Cependant, nous vous déconseillons de les utiliser car la mise en page est automatique.

Ajouter une image

Pour ajouter une image dans le contenu d’une page web, commencez par cliquer à l’endroit où vous souhaitez que l’image apparaisse dans la zone de texte.

Ajouter une image dans le texte

Puis cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un média au-dessus de la barre d’outils. Une fenêtre s’ouvre alors, il s’agit du gestionnaire de média.

Gestionnaire de media wordpress

Vous arrivez dans le premier onglet : Bibliothèque de médias. Ici, vous retrouverez toutes les images déjà utilisées sur votre site. Vous pouvez cliquer sur une image pour la sélectionner, puis cliquer sur le bouton bleu en bas à droite Insérer dans la page.


Ajouter une nouvelle image

Pour ajouter une nouvelle image, cliquez sur le premier onglet Téléverser des fichiers.

Ajouter un nouveau fichier

Cliquez sur le bouton Choisir des fichiers, puis sélectionnez le fichier à importer depuis votre ordinateur (image, vidéo, fichier audio, PDF, fichier Word, etc). Une fois le chargement terminé, votre fichier apparaît dans la bibliothèque des médias, vous pouvez le sélectionner puis l’insérer dans la page.


Alignement et options des images

Une fois votre image insérée, cliquez dessus pour avoir accès à d’autres options.

Options des images
  • Vous pouvez redimensionner les images grâce en cliquant sur les angles de l’image.
  • 4 options d’alignement sont disponibles : aligner la photo à gauche et laisser le texte à droite, centrer la photo, aligner la photo à droite et laisser le texte à gauche, ou laisser la photo alignée à gauche.
  • L’icône crayon vous donne accès à d’autres options (ajouter un lien sur l’image, recadrer l’image, renseigner une légende, ajouter des attributs pour le référencement, etc).