Le contenu

Code couleurs

Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ?

Les compagnies à succès l’ont bien compris : désormais, elles ne laissent rien au hasard lorsqu’il s’agit de couleur appliquée à leur image de marque et à leur marketing.

couleurs significations site internet

Porteuse d’un sens et d’une symbolique

Dans la vie quotidienne, les couleurs sont omniprésentes autour de nous. Elles vont susciter un état d’esprit ou réveiller des sentiments. Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d’autant plus sur une page web qui va être vue par des milliers de personnes venues de tous horizons. Il faut tenir compte de l’ambiance que vous désirez créer, de l’information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc.

Les couleurs sont vecteurs de cohérence graphique pour un site internet, et imposent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elles attirent l’œil, insufflent une ambiance et rehaussent avec atypisme un univers. (Le neuromarketing ou l’eye tracking sont des outils marketing permettant d’évaluer concrètement l’impact des réactions que génèrent les couleurs durant la navigation d’un internaute sur un site web.)

couleurs significations site internet

Le choix de la colorimétrie va jouer un rôle crucial

Parfois la charte graphique internet de l’entreprise impose des couleurs contraignantes sur certains supports de communication. Un site internet est une interface de communication et de promotion, il est donc indispensable d’optimiser le pouvoir d’attraction du site et pour cela le choix de la colorimétrie va jouer un rôle crucial.

Le choix des couleurs doit véhiculer un message cohérent en rapport avec les objectifs du site, en trouvant un équilibre avec la charte graphique existante. Le mélange des couleurs doit permettre la mise en avant des éléments structurels du site, afin d’optimiser la perception spatiale et d’obtenir de bons effets de navigation. Les couleurs jouent également un rôle très important quant à l’esthétisme du site, elles doivent contribuer à l’harmonie visuelle pour rendre le site agréable et donc accentuer l’intérêt des internautes cibles.

L’importance du choix des couleurs est encore moins négligeable lorsqu’il s’agit d’un site web à caractère commercial.

L’internaute va associer les couleurs à un sentiment ou une sensation, comme le vert pour son aspect apaisant, le rouge pour l’énergie ou le bleu pour le côté protecteur.

La combinaison de certaines couleurs va influencer le comportement de l’internaute en attirant une catégorie de consommateurs particuliers (par exemple un comportement d’achat impulsif, à budget limité, ou plus traditionnel). En fonction du type de produit à promouvoir ou de l’enseigne, certaines couleurs correspondent davantage pour que l’internaute se sente bien lors de sa navigation sur le site.