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Normes W3C, l’assurance d’un site internet compatible et pérenne

Il existe de nombreuses façons de créer un site internet. Pour cela les développeurs web et les codeurs utilisent différents langages connus sous les noms de HTML5, HTML, XHTML, XML et bien d’autres. De la même façon, il existe aujourd’hui de nombreux navigateurs Firefox, Google Chrome, Safari, Opéra (…) et différentes plateformes d’accès au web.

Validation normes w3 site internet

Exiger un site internet répondant aux normes du W3C est un gage supplémentaire d’un produit de qualité. Le site sera optimisé à l’accessibilité à la fois pour les différents supports et navigateurs et pour les personnes en situation de handicap utilisant des logiciels d’aide à la navigation. Un site valide W3C est également un bonus pour le référencement.

Mais alors comment être certain de la pleine compatibilité d’un site au moment de sa création ? Comment s’assurer de son accessibilité à tous et par tous les accès quel que soit le matériel de l’internaute et sa configuration ?

C’est à ce niveau que le World Wide Web Consortium intervient avec les normes W3C, ces recommandations assurent la compatibilité des technologies du web.

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Le World Wide Web Consortium

Le World Wide Web Consortium est un organisme de standardisation à but non lucratif dont la dénomination a été simplifiée en W3C. Créé en 1994, il regroupe aujourd’hui plus de 400 entreprises partenaires et est à l’origine de centaines de normes de création appelées Recommandations W3C.

Ainsi toutes les informations nécessaires au bon visionnage d’un site pourront être comprises par l’ensemble des moyens d’accès à internet qu’il s’agisse d’un ordinateur quel qu’il soit ou d’un smartphone.

Accessibilité et compatibilité du web

Non obligatoires, les normes W3C permettent toutefois une uniformisation du web, la pérennité d’un site, la compatibilité des technologies entre elles ainsi que l’accessibilité nécessaire aux personnes handicapés et notamment aux mal voyants. Elles constituent également une bonne base de référencement.