Le contenu

L’éco-conception, bonnes pratiques pour réduire l’empreinte écologique de votre site internet

L’éco-conception web englobe différentes techniques destinées avant tout à l’optimisation des ressources, mais également à pérenniser les bonnes performances d’un site internet.

Éco-conception web, Création de site internet éco-conçu à Dijon

Opter pour l’éco-conception web est une façon de tourner résolument votre activité vers l’avenir, de faire des économies et de contribuer à la réduction de la pollution engendrée par l’hébergement, la visualisation et la mise en place des infrastructures nécessaires au fonctionnement d’un site internet.

Une communication éco-responsable

Un site éco-conçu réduira au maximum son empreinte écologique en bénéficiant d’une étiquette «verte» valorisante, en offrant une navigation aisée et accélérée à ses visiteurs, ainsi qu’un coût de fonctionnement minimisé.

Dans ce but, l’agence Maad vous propose des réalisations optimisées et axées sur la réduction du poids des pages par la compression des fichiers et du code utilisés.

Création de site internet éco-conçu à Dijon

L’utilisation de systèmes de mise en cache ainsi que l’optimisation du temps de chargement profitent quant à eux à une meilleure expérience utilisateur comme à la réduction des coûts de fonctionnement.

Enfin, le recours à un hébergeur éco-responsable (suppression de la climatisation, économie d’électricité … ) permet de diminuer de façon significative l’empreinte carbone d’un site internet.

Ainsi amélioré, le site web est moins gourmand en ressources et les outils d’affichage comme l’ordinateur et le smartphone,  moins impactés par l’usure de leurs composants dont certains faits de matériaux non renouvelables.