Le contenu

Bien rédiger ses contenus pour un référencement optimal

De bonnes pratiques à prendre lors de l’élaboration de vos pages.

Nous vous proposons ou rappelons quelques bonnes pratiques à prendre en compte lors de la rédaction de vos contenus sur votre site internet afin d’améliorer efficacement votre référencement naturel. Ces conseils sont valables pour tous types de contenus : page, article, actualité, événement, communiqué, annonce …

Bien rédiger ses contenus pour un référencement optimal

1. Le titre

Premier élément important de votre page, le titre doit être bien construit pour inviter l’internaute à lire le contenu de votre page mais il doit surtout être complet pour mieux référencer votre page. Pensez alors à y insérer quelques mots clés importants.

Par exemple, pour le titre d’une actualité du site web d’un bar à vin Dijonnais, préférez : « Profitez de l’été à Dijon avec notre nouvelle carte des vins » plutôt que : « Nouvelle carte » comme cela se fait couramment.

2. Le contenu texte

Le contenu textuel de votre page est l’un des éléments les plus importants du point de vue de Google, travaillez-le afin d’améliorer votre référencement.

Pensez toujours à bien rédiger vos textes en y insérant les mots clés sur lesquels vous souhaitez être visible, attention à ne pas abuser des mots clés, vos textes doivent s’adresser avant tout aux internautes. N’hésitez pas à rédiger un maximum de textes, une quinzaine de lignes par page ou par article étant l’idéal. Votre texte doit être unique et ne surtout pas reprendre des textes de sites internet existant au risque d’être blacklisté par les moteurs de recherche comme Google.

Un contenu de qualité doit être bien structuré. Utilisez les différents niveaux de titres (Titre 2, Titre 3 …). Nous vous conseillons de ne pas insérer de Titre 1 dans le contenu de votre page car il est réservé au titre principal de la page. Pensez également à mettre en avant certains mots-clés et expressions de votre texte en les mettant en gras. Pour finir insérez également des liens sur certains mots clés de vos contenus qui sont en rapport avec d’autres pages de votre site internet.

3. Les images

Vos images doivent être sélectionnées avec soin et si possible recardées pour réduire leur poids et ne pas encombrer inutilement l’espace de stockage de votre hébergement.

Tout d’abord, pensez à toujours renommer vos images et photos avant de les importer sur le site.
Exemple : renommez votre image en « bar-cafe-vins-dijon-bourgogne.jpg » au lieu de « IMG-P008765.jpg ». Nous vous conseillons de ne pas mettre de caractères spéciaux comme les caractères accentués.

Une fois votre image insérée dans la bibliothèque de votre site internet il est très important de rédiger une phrase de description qui lui est propre. Cette phrase qui décrit l’image doit être renseignée dans la case « Texte alternatif » présente dans les options de l’image. Les images ne s’affichent pas pour les personnes utilisant des navigateurs internet en mode accessibilité, et les moteurs de recherche ne « comprennent » pas les photos, cette balise indiquera alors ce qui est présent sur la photo, vous pouvez également y insérer des mots clés.

4. Le partage

Une fois votre page correctement rédigée et optimisée n’oubliez pas de la faire vivre en la partageant sur les réseaux sociaux, sites et blogs partenaires et newsletters.

Toutes ces optimisations sont très importantes et nous vous conseillons de les appliquer systématiquement lors de la rédaction de vos contenus afin d’améliorer efficacement votre référencement dans le moteurs de recherche.